En vacances, le p’tit déj est à l’honneur !

En vacances ou en week-end, on n’a pas besoin de courir dès le matin et ça fait du bien !
C’est l’occasion de tester nos 3 idées pour rendre votre petit déjeuner très spécial. Les boutchous vont être pressés de se réveiller !

Il manque quelque chose sur la table…

La table est dressée, tout est prêt pour un petit déjeuner de roi : pain, beurre, confiture, lait, chocolat, tasses, miel, thé, brioche, céréales, bols, jus de fruits… C’est le moment d’entraîner le sens de l’observation de toute la famille. Pendant qu’un de vos petits convives ferme les yeux, enlevez discrètement un objet de la table. C’est bon, il peut ouvrir les yeux et chercher ce qui a disparu. Et sinon, on peut quand même commencer à se régaler ?

Un jeu de dés pour manger des fruits

Vous avez dit 5 fruits et légumes par jour ? Parfait, on commence dès le petit déjeuner ! Coupez vos fruits préférés en petits morceaux. Votre petit joueur peut lancer le dé. Le 5 est tombé ? Il gagne le droit de distribuer 5 morceaux à la personne de son choix. Si jamais il y a des gourmands autour de la table, ajoutez un bol de chocolat fondu. Tiens donc, c’est tout à coup plus facile de faire manger des fruits à tout le monde !

Un petit déjeuner plein de gentillesses…

Et si on distribuait plein de « merci » de bon matin ? Ecrivez les prénoms de chacun sur un papier et mettez-les dans un récipient. Tour à tour, les joueurs piochent un papier et remercient la personne concernée. C’est plus facile si les adultes commencent pour donner des idées aux petits. Ensuite, ça viendra tout seul : merci de m’avoir prêté ta corde à sauter, d’avoir cuisiné mon dessert préféré, d’être allé chercher le pain à la boulangerie… Ça fait du bien !

 

Profitez des moments sans école pour prendre le temps avec les enfants. Pour recharger les batteries, ils ont besoin de vivre leurs journées sans se presser.