Raconte-moi l’école

« Alors, qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? » À cette question, les réponses des petits écoliers sont souvent vagues : « Euh… on a travaillé avec la maîtresse et puis… j’ai joué à la récré. »
Découvrez trois idées pour obtenir un peu plus de détails sur la journée des enfants !

Dessinons les meilleurs copains !

Pour apprendre à connaître ses amis d’école, réalisez un trombinoscope avec votre petit écolier. À la sortie de l’école, choisissez celui que vous allez dessiner. Il ne reste plus qu’à le présenter sous son plus beau jour : des cheveux bruns ou blonds, bouclés ou raides, les yeux verts ou marron, avec ou sans lunettes, avec quelques dents en moins peut-être… C’est plus sympa d’ajouter un détail personnel : un ballon pour le sportif, des notes de musique pour celui qui aime chanter… Les présentations sont faites !

Construisons la nouvelle salle de classe

La classe, la cour de récréation, la cantine… Il faut du temps pour s’habituer à ces nouveaux espaces. Pour découvrir comment les enfants voient leur école, rien de mieux que des Lego ou des cubes pour faire un plan. Pour les plus petits, arrêtez-vous à la salle de classe avec le mobilier, le bureau de la maîtresse, le tableau, là où ils sont installés. Les plus grands peuvent ajouter d’autres lieux et même imaginer une pièce qu’ils adoreraient avoir dans leur école. La visite guidée, c’est par ici !

Racontons ce qu’on aime… et ce qu’on aime moins

Encouragez les enfants à vous dire ce qui leur plaît plus ou moins. Sur des morceaux de papier, dessinez des images liées à l’école : la maîtresse, la cantine, le goûter, les copains, la récréation, les activités. S’il pioche le papier de la cantine, il peut vous dire : « Mon plat préféré, c’est la purée avec du jambon mais je n’aime pas quand il y a trop de bruit ». Sur le thème des activités, vous pourrez entendre : « J’aime bien le dessin mais le découpage, c’est difficile ».

 

Il s’en passe des choses pendant une journée d’école. C’est important de ne pas perdre le fil de ce que les enfants y vivent et de les aider à en parler.