Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Comment créer votre CV pour garder des enfants ?

Que vous souhaitiez répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée pour garder des enfants, créer votre CV de nounou peut être un plus. En effet, celui-ci peut vous être demandé pour postuler à un job de baby-sitter, car il permet au recruteur ou aux parents de connaître votre expérience en matière de garde d’enfants. Voyons comment rédiger un CV convaincant, même si celui-ci n’est pas indispensable pour postuler chez Kinougarde.

Baby-sitter

Quelles sont les qualités à mettre en avant pour créer un CV de baby-sitter ?

Si votre volonté de bien faire doit se ressentir dans votre lettre de motivation, c’est aussi le cas dans votre curriculum vitæ. Ce dernier doit être clair et ne comporter aucune faute d’orthographe. De plus, il doit contenir toutes les informations sur votre parcours scolaire et professionnel.

 

Cependant, sachez que pour garder un enfant de plus de 3 ans moins de 24 heures par semaine, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme avec Kinougarde. Alors, si vous n’êtes pas titulaire d’un CAP Petite Enfance ou que vous n’avez pas passé le concours d’auxiliaire de puériculture, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans la partie « expériences professionnelles », indiquez toutes les situations où vous avez eu à vous occuper d’enfants, même bénévolement.

 

Précisez également tout ce qui pourrait prouver que vous avez les qualités recherchées pour la garde d’enfants dans la partie « centres d’intérêt ». Il peut s’agir de votre goût pour la cuisine ou la pâtisserie, de votre passion pour la peinture ou de votre amour pour les promenades dans la nature. Cela rassure les parents sur votre capacité à éveiller leurs boutchous et à vous occuper d’eux.

Baby-sitter

Comment rédiger son CV de nounou pour décrocher un entretien ?

Tout d’abord, déclinez votre identité et vos coordonnées. Indiquez votre âge et si vous possédez un véhicule. Ensuite, présentez-vous en quelques lignes et démontrez votre intérêt pour l’emploi de garde d’enfants auquel vous postulez.

 

Puis, listez vos expériences professionnelles en mettant l’accent sur tout ce qui peut rassurer les parents. Démontrez que vous savez être organisée, que vous avez le sens des responsabilités et que vous pouvez assurer le bien-être et la sécurité des petits.

 

Récapitulez en quelques lignes vos formations et vos diplômes, si vous en avez, et évoquez les compétences dont vous disposez pouvant aider dans votre job de baby-sitter (maîtrise d’une langue étrangère, attestation de premiers secours, etc.). Enfin, n’oubliez pas de mettre votre CV à jour régulièrement.

 

Est-il obligatoire de présenter un CV pour trouver un emploi de nounou ?

 

Bien que conseillé, le curriculum vitae n’est pas toujours obligatoire. Chez Kinougarde, nous mettons l’accent sur vos compétences de nounou plutôt que sur vos diplômes.

 

Lorsque vous postulez à un emploi de garde d’enfants chez nous, vous passez des tests d’aptitude afin d’évaluer vos réflexes en matière de sécurité et d’hygiène et ensuite nous échangeons lors d’un entretien, afin d’en savoir plus sur votre motivation, vos compétences et votre expérience.

 

Bref, nous prenons le temps de vous rencontrer avant de vous mettre en relation avec une famille. Vous n’aurez donc pas besoin de nous fournir un CV ou une lettre de motivation.

Garde d'enfants

Comment bien présenter son CV pour garder des enfants ? 

Avant de rédiger le contenu de votre CV garde d’enfant, vous devez tout d’abord choisir son format. Vous avez le choix entre un format :

 

– chronologique ;
– fonctionnel ;
– mixte.

 

Le CV chronologique est sans nul doute le plus utilisé. Dans ce type de CV, vous devez mettre en avant :

 

– votre expérience professionnelle ;
– le poste que vous avez occupé, du plus récent jusqu’au plus ancien et par ordre chronologique inversé.

 

C’est le format le plus adapté si vous avez déjà travaillé en tant que nourrice, baby-sitter, assistante maternelle ou nounou à domicile. Il convient à tous ceux qui ont exercé un métier en liaison avec la puériculture et la garde d’enfants.

 

Le CV fonctionnel est le type de CV qui détaille votre profil, votre expérience et vos compétences pertinentes, sans mettre l’accent sur vos dates d’embauche. Ce format de CV convient pour celles qui ont une expérience plus ou moins limitée dans le domaine du baby-sitting.

 

Le CV mixte est un format de CV qui vous permet de mettre en avant à la fois vos compétences et votre parcours professionnel, dans un ordre chronologique inversé. Ce format convient particulièrement à tout le monde, que vous soyez :

 

– une étudiante qui souhaite faire du baby-sitting ;
– ou une salariée qui veut avoir une autre source de revenus.

 

Vous pouvez également utiliser un modèle de CV mixte si vous avez une expérience assez conséquente en tant que baby-sitter.

nounou-petite-fille-dessin

Garder des enfants : quels sont les composants clés d’un CV ?

Quel que soit le format choisi, chronologique, mixte ou fonctionnel, votre CV doit se composer de certains items, à savoir un en-tête, un objectif ou résumé, l’expérience, la formation et les références.

 

Dans l’en-tête de votre CV doivent figurer : vos nom, prénom(s) et coordonnées (adresse, mail, numéro de téléphone, comptes réseaux sociaux professionnels si vous en avez).

 

Dans la partie « résumé », expliquez en quelques mots les compétences ou encore l’expérience qui font de vous la candidate idéale pour occuper le poste. Pour rendre votre candidature encore plus attrayante, choisissez bien votre vocabulaire et utilisez des adjectifs comme : sérieuse, ponctuelle, dynamique, motivée, responsable, etc. Si vous n’avez pas encore une expérience solide dans le baby-sitting, vous pouvez parler de votre éthique professionnelle et votre sens de l’engagement. Ceci rassurera l’agence ou encore les parents qui vont vous recruter.

 

Dans la partie expérience, mettez en avant votre parcours professionnel. Si vous êtes étudiante et que vous n’avez pas encore d’expérience conséquente ou si vous n’en avez pas du tout, parlez de vos centres d’intérêt. Mettez aussi l’accent sur vos travaux universitaires ainsi que vos activités en dehors des cours.

 

Dans la rubrique formation, détaillez les programmes d’enseignement que vous avez suivis. Mentionnez le nom de l’école ou de l’organisme que vous avez fréquenté, vos diplômes ou certificats, les distinctions obtenues, ainsi que vos moyennes.

 

Dans l’item références devront figurer au moins deux ou trois références permettant à vos futurs employeurs de vérifier vos expériences et compétences dans le baby-sitting.

nounou-petite-fille-sourires

Comment bien valoriser son CV pour garder des enfants ?

Travailler avec des enfants nécessite de la patience, de l’empathie et de la pédagogie. Vous devez mentionner ces qualités, voire plus, dans votre CV afin de rendre votre candidature encore plus attrayante.

 

Commencez la rédaction de votre CV de baby-sitter avec une phrase d’accroche. Cette dernière doit correspondre à votre CV et à l’offre. Après avoir développé vos compétences et expériences, vous devez mettre en avant votre motivation pour le poste de baby-sitter ainsi que vos atouts. Si vous avez déjà travaillé en tant que nourrice ou baby-sitter, voici quelques points importants que vous pouvez ajouter dans votre CV :

 

– vos connaissances des règles de sécurité domestique ;
– vos compétences artistiques, linguistiques ou autres ;
– vos connaissances de la diététique (préparation du repas par exemple) ;
– vos connaissances en matière de pédagogie ;
– les tâches que vous pouvez faire (entretien de linge, petites courses, prise du repas, aider les plus grands à faire leurs devoirs, etc.) ;
– vos connaissances sur la psychologie de l’enfant.

 

Vous avez aussi la possibilité d’étoffer votre CV en y indiquant des jeux que vous pourrez proposer pour l’éveil des enfants. N’hésitez pas à faire une liste des activités ou ateliers que vous allez suggérer pour occuper les petits dans la journée.

nounou-etudiante-petit-garcon

D’autres éléments à prendre en compte pour un CV de baby-sitter

Afin de bien présenter votre CV, nous vous conseillons de bien soigner son design et :

 

– d’utiliser une page A4 ;
– d’utiliser une police de CV lisible et professionnelle ;
– de bien délimiter les rubriques du CV ;
– de mettre des marges plus ou moins généreuses (entre 2 et 2,5 cm) ;
– de ne pas utiliser trop de couleurs ;
– de présenter votre CV sous un format PDF.

Baby-sitter

Faut-il ajouter une lettre de motivation avec un CV de baby-sitter ?

Même si votre CV de baby-sitter est déjà séduisant et professionnel, le mieux est de toujours l’accompagner d’une lettre de motivation. Ceci optimisera vos chances d’occuper le poste de nounou à domicile. Dans ce document, nous vous conseillons de :

 

– bien choisir les bons mots-clés (en rapport avec l’annonce de garde d’enfant) ;
– bien choisir le ton de la rédaction (professionnel et courtois) ;
utiliser des phrases courtes, claires et concises ;
– bien mettre en avant les points importants concernant votre profil ;
mettre en avant les qualités que les enfants apprécieront certainement chez vous.

 

Il ne faut pas oublier que les parents recherchent une personne de confiance pour la prise en charge de leurs enfants. Que ce soit dans votre CV ou lettre de motivation, faites en sorte de répondre à leurs besoins.

 

Pour faciliter la rédaction de votre CV, vous trouverez facilement de nombreux exemples et modèles de CV de baby-sitter à télécharger sur internet.

Ils parlent de Kinougarde

logo-trustpilot-avis-kinougarde

Kinougarde

cliente
06/11/2024 Ayant des emplois du temps assez aléatoire, Kinougarde a réussi à répondre à nos besoins. Je recommande fortement
logo-trustpilot-avis-kinougarde

L'agence qui a su dénicher la perle rare…

agata
08/10/2024 Des pro qui ont su dénicher la perle rare pour mes enfants en seulement 2 semaines à mi-septembre ! Je recommande :)
logo-trustpilot-avis-kinougarde

4.2/5

Avis 2261 ·    Excellent