Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Comment devenir assistante maternelle agréée ?

Pour exercer la profession d’assistante maternelle, il faut un agrément. Voyons ensemble comment devenir assistante maternelle agréée et si un agrément est forcément obligatoire pour faire un métier de garde d’enfant.

Comment exercer le métier d’assistante maternelle agréée ?

En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?

 

Une assistante maternelle agréée accueille et garde des enfants à son domicile. Elle contribue au bien-être des enfants qu’elle garde à différents niveaux : accueil, soin, hygiène, alimentation et éveil.

 

Ses employeurs sont les parents et le Conseil départemental du lieu où elle exerce son métier. Pour réaliser le contrat entre les deux parties, l’URSSAF met à disposition différents documents, dont l’attestation d’adhésion Pajemploi. Ces documents :

  • formalisent l’accord entre les parents et l’assistante maternelle,
  • fixent les conditions de travail, le montant de la rémunération et les congés.

 

Une assistante maternelle peut garder des enfants soit chez elle, soit dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles). Lorsqu’elle effectue une garde d’enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit présenter un cadre de vie rassurant. Pour obtenir son agrément, plusieurs points sont vérifiés :

  • le domicile, qui doit être assez grand, correctement aménagé et sécurisé. Les visites sont généralement effectuées par des auxiliaires puéricultrices de la PMI,
  • la présence de chien, surtout de catégorie 1 et 2,
  • un casier vierge pour toutes les personnes majeures présentes dans le foyer,
  • comment devenir nourrice agréée ?

 

Pour devenir assistante maternelle, il y a un agrément obligatoire à obtenir. Pour bénéficier de l’agrément d’assistante maternelle, la demande doit se faire auprès des services du département. Celui-ci est accordé pour une durée de 5 ans. Afin de pouvoir obtenir cet agrément, vous devez suivre une formation de garde d’enfants à domicile d’une durée de 120 heures, organisée par votre département.

 

La formation d’assistante maternelle aborde plusieurs points :

  • la sécurité psycho-affective et physique,
  • les droits et devoirs de la profession,
  • la protection de l’enfance en danger.

 

Pour demander conseil et obtenir des informations sur les démarches administratives à suivre :

  • Vous pouvez vous rapprocher des Centres de Protection Maternelle Infantile et des Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS), ou bien encore, de votre mairie.
  • Consultez les pages des différents sites officiels pour connaître les conditions locales spécifiques à votre région, mais également les conditions nationales, et vous préparer aux inspections nécessaires.
  • Vous pouvez également vous informer sur les sites nationaux pour connaître le contenu de la formation d’assistante maternelle agréée avant de vous lancer.

 

Quels sont les inconvénients à devenir assistante maternelle agréée ?

Travailler avec des enfants est un métier qu’un grand nombre de personnes souhaitent faire. Cependant, il n’est pas facile d’effectuer le métier d’assistante maternelle agréée pour plusieurs raisons et plusieurs points peuvent vous empêcher d’obtenir l’agrément obligatoire à l’exercice de ce métier.

 

Votre logement peut être refusé pour plusieurs raisons :

  • il n’est pas assez grand, sécurisé ou sain,
  • vous n’êtes ni propriétaire, ni locataire du bien, mais vous vivez chez quelqu’un d’autre,
  • vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2.
  • vous ou l’une des personnes vivant dans votre logement ne possède pas un casier vierge,
  • vous avez un trop grand nombre d’enfants à charge – déjà 6 mineurs ou plus à votre charge ou au moins 3 enfants âgés de moins de 3 ans dans le foyer.

 

De plus, il y a plusieurs contraintes liées au métier d’assistante maternelle agréée :

  • Vous devez gérer toutes les démarches administratives seule – contrat de travail, rémunérations, horaires de travail.
  • La formation prend du temps, il y a énormément de contenu à intégrer. Si vous voulez travailler avec des enfants rapidement, ce n’est pas forcément le meilleur choix à faire.
  • Votre agrément doit être renouvelé tous les 5 ans. Sans cela, vous ne pouvez pas exercer ce métier.

 

Il existe d’autres métiers pour travailler avec des enfants, notamment au sein des crèches et autres structures d’accueil des jeunes enfants. Vous pouvez, par exemple, viser le métier d’auxiliaire de puériculture ou d’infirmière en crèche. Ce sont cependant des métiers que vous ne pouvez pas exercer sans diplôme au préalable : CAP AEPE, DEAP… Tous demandent des mois de formations et l’obtention d’un diplôme afin de pouvoir être exercé.

 

Garder des enfants sans agrément : est-ce possible ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance mais sans devenir assistante maternelle ? Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité ou que vous ne souhaitiez pas faire la formation ou bien encore, que vous ne puissiez pas accueillir d’enfant chez vous. Cependant, vous voulez quand même garder des enfants. Kinougarde a la solution : devenir nounou à domicile !

 

Le métier de nounou avec Kinougarde

 

S’occuper d’enfants est très gratifiant : pouvoir participer à leur éveil et leur épanouissement est un vrai privilège ! Et bien qu’il existe de nombreux diplômes pour garder des enfants, chez Kinougarde, nous pensons que c’est avant tout une vraie vocation.

 

Nounou, aussi appelée auxiliaire parentale, est un métier Petite Enfance qui permet de faire de la garde d’enfants au domicile des parents. Chez Kinougarde, nous mettons en relation ces auxiliaires parentales et les parents qui recherchent une personne de confiance pour garder leurs enfants.

 

Il est possible de devenir nounou sans agrément. Avec Kinougarde, plus que les diplômes, ce sont vos expériences, vos motivations et vos savoir-faire qui comptent. Vous devez savoir vous occuper correctement d’un enfant, respecter ses besoins et offrir un service de qualité aux parents.

 

Bien qu’un agrément ne soit pas obligatoire, nous prenons extrêmement au sérieux le recrutement de nos nounous. Pour intégrer les équipes Kinougarde, vous devez passer plusieurs étapes :

 

Si votre profil se démarque :

 

Vous passerez des tests d’aptitude, nous permettant d’évaluer et de vérifier vos connaissances en termes de sécurité, d’hygiène de l’enfant et de santé.
Puis, vous rencontrerez l’un de nos chargés de recrutement. Cet entretien est l’occasion pour vous de parler de votre parcours, de vos expériences mais surtout de votre motivation à garder des enfants.

 

Il n’y a que pour la garde d’enfants en bas âge (entre 1 et 3 ans) que nous exigeons une expérience préalable de garde de jeunes enfants. De plus, lorsque vous êtes recrutée, vous devez suivre une formation obligatoire “Petite Enfance” pour consolider vos connaissances sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité et d’hygiène des enfants.

 

Quelles missions vais-je effectuer avec Kinougarde ?

 

Vos missions peuvent être diverses :

  • aller déposer et récupérer l’enfant à l’école ou à la crèche,
  • amener l’enfant au parc ou à ses activités extrascolaires (en voiture, en transports en commun, ou à pied),
  • préparer les repas (petit-déjeuner, repas du midi et du soir, goûter),
  • proposer et mettre en place des activités ludiques diverses pour l’enfant nous vous donnons régulièrement des idées d’activités afin que vous ne soyez jamais à court de créativité,
  • s’occuper de l’enfant le soir et le préparer pour la nuit (lui faire prendre son bain, lui lire une histoire, le mettre au lit).

C’est vous qui décidez des missions que vous souhaitez effectuer. Si vous ne voulez faire que des gardes le soir, après vos cours, c’est possible. Si vous préférez faire des journées complètes de garde le mercredi ou le samedi, c’est possible également ! Chez Kinougarde, vous pouvez effectuer des gardes du lundi au samedi, de 6h du matin à 22h, et ce, tout au long de l’année. Et comme vous choisissez la mission qui vous plaît, vous pouvez garder des enfants près de votre lieu d’études, de votre domicile ou de votre lieu de travail, selon ce qui est le plus simple pour vous.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, les missions, les horaires et le fonctionnement, consultez nos différentes pages sur le sujet, comme sur comment se déroule une garde chez Kinougarde.

 

Les avantages de Kinougarde

 

  • Une rémunération mensuelle

Vous êtes étudiante ? Salariée à mi-temps ? Jeune retraitée ? Devenir nounou à domicile chez Kinougarde est une très bonne solution pour compléter vos revenus. En effet, en travaillant chez Kinougarde, vous vous assurez un salaire chaque mois : un premier avantage non-négligeable ! Cela vous permet d’arrondir vos fins de mois, de financer vos études ou bien encore de pouvoir vous faire plaisir.

 

  • Un travail mais aussi un privilège

De plus, toutes nos offres sont des modes de garde longue durée, ce qui est un atout pour vous mais aussi pour les enfants et les parents. Cela vous permet d’établir une vraie relation de confiance avec la famille. Vous aurez une place importante dans la vie de l’enfant : vous pourrez observer son évolution, l’aider à grandir et le guider dans ses apprentissages. Pouvoir être témoin de cela est un privilège !

 

  • Des offres adaptées

Notre système est pensé pour convenir à tous les profils. Avec Kinougarde, trouvez les offres qui s’adaptent à votre emploi du temps. Seulement 2 heures quelques soirs ou bien tous les jours de la semaine, c’est vous qui décidez !

 

  • Suivie, accompagnée et formée

Afin de toujours offrir un service de qualité aux parents qui ont décidé de nous faire confiance, nous vous accompagnons régulièrement et mettons des formations à votre disposition :

  • un conseiller Kinougarde reste à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et nous faisons un suivi régulier avec la famille.
  • nous offrons la possibilité à toutes nos nounous de participer à des ateliers de formation sur la gestion des émotions, l’alimentation et les jeux des enfants. Vous pouvez également vous former grâce à des vidéos sur votre espace personnel.
  • vous recevez aussi régulièrement des idées d’activités à tester avec les boutchous.

 

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de super nounous ? Consultez notre page pour postuler dès maintenant ! Répondez à notre questionnaire très rapide. Ensuite, l’un de nos conseillers vous contactera. Et si vous passez notre sélection, vous pourrez rejoindre le réseau Kinougarde et devenir une super baby-sitter !