Comment devenir auxiliaire parentale ?
Vous aimez passer du temps avec les enfants ? Vous souhaitez travailler dans le monde de la petite enfance et plus précisément, faire un métier de garde d’enfants à domicile et non en crèche collective ? Le métier d'auxiliaire parentale est fait pour vous ! En effet, pour pouvoir faire de la garde d’enfants en bas âge, devenir assistante maternelle n’est pas une obligation. La profession d'auxiliaire parentale suffit et il n’y a pas d’agrément obligatoire à obtenir. Dans ce guide, nous vous expliquons en quoi consiste ce beau métier et comment devenir nounou à domicile avec Kinougarde !
En quoi consiste le métier d’auxiliaire parentale ?
Une auxiliaire parentale, appelée aussi nounou à domicile, est une personne qui seconde le ou les parents quand ces derniers ne sont pas disponibles ou sont au travail. C’est un métier du secteur de la Petite Enfance.
Contrairement à une assistante maternelle, une auxiliaire parentale exerce et garde les enfants au domicile des parents et non chez elle.
En tant qu’auxiliaire parentale, votre rôle consiste à garder un ou plusieurs enfants âgés de 3 mois à 10 ans d’une même fratrie et de les accompagner dans leur journée (repas, soin, activités). Il est possible que vous soyez amenée à travailler dans deux foyers différents lors d’une garde partagée.
Les missions que vous effectuez sont diverses, suivant le quotidien et respectant les besoins des tout-petits que vous gardez :
- vous veillez à leur sécurité et leur bien-être,
- vous préparez et donnez le repas,
- vous effectuez la toilette, la prise du bain ou de la douche,
- vous assurez les soins quotidiens de l’enfant, comme le change par exemple,
- vous réalisez les trajets quotidiens à l’école ou la crèche et accompagnez l’enfant à ses activités périscolaires,
- vous jouez avec l’enfant et lui proposez des activités ludiques,
- vous l’aidez dans la réalisation de ses devoirs.
Vous endossez donc un rôle très important et devenez une personne essentielle dans la vie de l’enfant que vous gardez. Vous contribuez à son développement physique, moral, éducatif et à son éveil.
Quelle est la journée type d’une auxiliaire parentale ?
Vos missions en tant qu’auxiliaire parentale peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Mais voici un aperçu de ce que peut être une journée type en tant qu’auxiliaire parentale.
Votre journée de travail commencera probablement par réveiller en douceur les enfants, les aider à se préparer et les accompagner pour le trajet vers l’école ou la crèche. Au retour de l’école, vous pourrez être amenée à préparer le goûter, veiller à ce que les enfants fassent leurs devoirs pour le lendemain et proposer des activités ludiques jusqu’au retour des parents.
Vous serez amenée à organiser diverses activités créatives et éducatives adaptées à l’âge des enfants, comme des jeux de société, des activités créatives, ou encore des moments de lecture. L’objectif est de contribuer à leur éveil tout en leur permettant de s’amuser et de se détendre dans un environnement sécurisant. Pour les plus petits, vous devrez vous occuper des siestes et veiller à leur confort tout au long de la journée.
Enfin, il se peut que vous gardiez les enfants jusqu’au soir. En effet, certains parents ont des horaires décalés – c’est le cas, par exemple, s’ils travaillent en milieu hospitalier ou dans la restauration. Dans ce cas, vous devrez leur préparer un bon repas pour dîner. Ensuite, vous vous occuperez de les préparer pour le soir, en leur faisant prendre un bon bain, en les mettant en pyjama et en les mettant au lit. Bien sûr, vous pourrez leur lire une histoire pour les aider à s’endormir !
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir auxiliaire parentale ?
Pour devenir auxiliaire parentale, aucun diplôme (comme le CAP Petite Enfance) ni agrément de la PMI (protection maternelle et infantile) n’est nécessaire, contrairement à d’autres métiers du secteur de la Petite Enfance comme les assistantes maternelles agréées, ou les auxiliaires de puériculture. Il est possible d’exercer le travail d’auxiliaire parentale et de faire de la garde d’enfants, même sans avoir de diplômes en Petite Enfance. Ce métier correspond parfaitement aux étudiantes, aux personnes à temps partiel et aux personnes retraitées.
Cependant, il reste possible de réaliser une formation de garde d’enfants à domicile en passant un bac pro ASSP ou bien encore SAPAT. Pour autant, même si vous ne possédez aucun diplôme, devenir auxiliaire parentale n’est pas un choix à faire à légère !
En effet, même s’il est possible de devenir nounou sans agrément et sans diplôme, ce métier requiert plusieurs qualités essentielles.
- Avoir le sens des responsabilités : vous êtes chargé de surveiller et de garder seule, un ou plusieurs enfants pendant plusieurs heures. Il est donc essentiel que vous soyez une personne responsable.
- Être patiente : il faut du temps à l’enfant pour apprendre à vous connaître et à vous faire confiance.
- Être rigoureuse et organisée : vous devez respecter la routine et le rythme de l’enfant pour son bien-être, tout en veillant aux impératifs (sortie d’école, horaire des activités périscolaires, bonne alimentation de l’enfant).
- Écouter : vous devez être à l’écoute de l’enfant et des parents afin de pouvoir nouer une véritable relation de confiance avec la famille.
- Être discrète et respectueuse : exerçant votre activité directement dans la maison de l’enfant que vous gardez, il va s’en dire que vous devez être respectueuse des lieux et être discrète quant à l’intimité des familles chez lesquelles vous travaillez.
Pourquoi choisir le métier d’auxiliaire parentale ?
Le métier d’auxiliaire parentale présente plusieurs avantages indéniables. En plus de vous permettre de travailler dans l’environnement chaleureux d’une maison, c’est un travail qui vous offre une certaine flexibilité. Contrairement à la garde collective, travailler en tant qu’auxiliaire parentale vous permet de créer une relation de confiance privilégiée avec les enfants et leurs parents. Cela vous permet d’avoir un impact direct et immédiat sur leur bien-être et leur développement !
Devenir auxiliaire parentale est un métier gratifiant ! En plus de participer activement à l’évolution et au développement des enfants que vous gardez, vous contribuez à créer un équilibre vie professionnelle et vie familiale plus sain pour les parents. Ils savent que leurs enfants sont entre de bonnes mains, dans leur propre environnement, ce qui leur procure une certaine tranquillité d’esprit.
Les nombreuses et bonnes raisons de rejoindre Kinougarde en tant qu’auxiliaire parentale !
Pourquoi rejoindre la grande famille de Kinougarde ? Chez Kinougarde, nous mettons en relation les nounous à domicile et les parents selon les critères et les besoins de chacun. Si vous êtes auxiliaire parentale ou souhaitez le devenir, Kinougarde est fait pour vous !
Des missions proches de chez vous qui s’adaptent à votre emploi du temps
Nous sommes présents dans près de 35 grandes villes de France et dans plusieurs départements d’Île-de-France. Des parents de toute la France recherchent des nounous à domicile pour garder leurs enfants. Kinougarde vous permet de trouver des offres de garde près de chez vous ou de votre lieu d’études. Travaillez tous les jours de la semaine ou seulement 2h quelques soirs : vous décidez de votre emploi du temps.
Pour trouver la ou les offres de garde qui vous correspondent, il vous suffit de faire une recherche sur notre site. Temps de garde, lieu, date de commencement, nombre et âge des enfants, vous trouvez rapidement toutes les informations nécessaires pour choisir l’offre qui vous convient le mieux !
La garantie d’avoir une rémunération chaque mois
Chez Kinougarde, nous proposons aux parents des modes de garde sur le long terme à temps partiel. Ce système est plus adapté et plus sain pour l’enfant, les parents et pour vous.
En tant qu’étudiante, vous pouvez gagner en expérience tout en finançant vos études sans que cela n’empiète sur votre formation ou sur votre vie sociale. Si vous êtes salariée à temps partiel, vous pouvez compléter votre salaire, vous permettant ainsi d’arrondir vos fins de mois avec quelques heures de garde à domicile. Même chose pour une jeune retraitée qui souhaite maintenir une activité professionnelle !
Mais Kinougarde est aussi ouvert aux professionnelles qui ont suivi une formation d’assistante maternelle ou d’auxiliaire puéricultrice.
Travaillez sous contrat avec Kinougarde et recevez un salaire par virement chaque mois !
Un conseiller accompagnant qui vous suit toute l’année
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de votre recrutement à votre intégration dans la famille mais aussi pendant toute la durée de votre contrat. Nous comprenons que la garde d’enfants peut parfois être difficile et exigeante, et c’est pourquoi nous proposons à nos nounous à domicile un suivi personnalisé. Si vous avez des questions, des doutes, un conseiller Kinougarde reste disponible pour vous répondre et vous accompagner dans votre rôle. Ce suivi est essentiel pour garantir un service de qualité aux familles et s’assurer que vous êtes bien préparée pour toutes les situations qui peuvent survenir pendant la garde des enfants.
Des idées d’activités à tester lors de vos gardes
Comme il arrive parfois de manquer d’inspiration pour occuper un enfant, nous vous envoyons régulièrement des idées d’activités à réaliser avec les enfants, sous format vidéo.
Vous pouvez alors tester ces différentes activités avec le petit boutchou, tout au long de la semaine de garde, pendant ses moments de jeux. Cela vous permet de mettre en confiance l’enfant et d’apprendre à mieux le connaître. Créatif ? Mélomane ? Aventurier ? Chaque enfant a sa personnalité propre !
Kinougarde vous propose des formations
Tout au long de l’année, nous accompagnons nos intervenants dans leurs activités professionnelles. Nous leur proposons des formations et des ateliers sur la gestion des émotions, les activités d’éveil et l’alimentation des enfants. Pour les nounous gardant des petits de moins de 3 ans, une formation « Petite Enfance » est obligatoire et permet d’aborder différents sujets tels que l’hygiène, la sécurité, l’éveil ou encore le respect de la déontologie. Ces formations vous permettent de rester à jour sur les bonnes pratiques et d’appliquer des méthodes modernes dans votre travail quotidien avec les enfants.
Le sérieux
Kinougarde prône un service de garde d’enfants de qualité. Nous sommes récompensés par la certification Qualicert. Annuellement, l’IFOP réalise une enquête pour s’assurer de la qualité optimale de nos services auprès des parents.
En rejoignant les équipes Kinougarde, vous vous assurez de trouver facilement des offres, qui correspondent à vos demandes et d’être prise au sérieux par les parents.
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance ? Devenir nounou à domicile chez Kinougarde est le meilleur moyen d’y arriver et de vous épanouir professionnellement !
Travailler chez Kinougarde, c’est :
- avoir une relation privilégiée avec les enfants,
- avoir un travail gratifiant qui s’adapte à votre vie personnelle et professionnelle,
- travailler dans un environnement chaleureux, en offrant une attention personnalisée aux enfants,
- pouvoir garder des enfants sans avoir de diplôme ou d’agrément,
- avoir une rémunération garantie chaque mois,
- être accompagnée et soutenue professionnellement par Kinougarde,
- pouvoir participer à des formations en interne pour gagner en compétences.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre Kinougarde ?