Comment être maman et nounou ?
Vous êtes nounou professionnelle mais aussi maman et concilier les deux n’est pas toujours facile. Quand vous travaillez en crèche ou dans des jardins d’enfants, vous pouvez séparer vos deux activités. Mais lorsque vous travaillez à domicile, c’est une autre histoire. Découvrez les conseils Kinougarde !
5 conseils pour allier sa vie professionnelle et personnelle
Communiquez avec vos enfants
Un enfant ne veut jamais partager sa maman. En vous voyant prendre en charge d’autres enfants, il pourrait être jaloux, surtout si vous êtes assistante maternelle agréée et que vous effectuez des gardes d’enfants à domicile toute la journée.
Expliquez-lui que nounou professionnelle est un emploi comme un autre et que vous ne le remplacez pas par d’autres enfants.
Exposez-lui les avantages : il aura des amis de son âge régulièrement à la maison et il pourra participer aux activités avec les autres !
Organisez-vous
Afin de ne pas être submergée par toutes vos obligations professionnelles et personnelles, organisez-vous.
- Levez-vous plus tôt : prenez le temps de vous préparer, de faire des tâches ménagères si nécessaire avant d’aller vous occuper de vos enfants et de préparer l’arrivée des autres. Pensez à vous coucher plus tôt pour être en forme le matin !
- Établissez un planning : pour être vu par tous, affichez un planning de votre semaine, avec vos horaires de travail, les rendez-vous et les tâches ménagères de chacun. Cela vous permet de démarrer votre semaine sereinement !
- Prenez de l’avance : cherchez quelles activités faire avec les enfants, préparez le matériel à l’avance et établissez le menu pour toute la semaine.
Déléguez
Vous n’avez pas à tout gérer seule. Déléguez des tâches à votre partenaire et à vos enfants.
Même très jeune, un enfant peut réaliser certaines tâches, comme se brosser les dents, ranger sa chambre ou encore vous aider à mettre la table. Les plus grands peuvent même vous aider avec les enfants que vous gardez.
Séparez votre vie de maman et votre travail de nounou
Si vous gardez des enfants à votre domicile, faites en sorte de séparer au mieux vos deux activités selon vos possibilités et votre place:
- Dédiez une pièce entière à votre activité de nounou, afin de cloisonner vos deux vies. Il est même possible de “séparer” cette pièce avec un coin “dodo” et un « soins ».
- Ne mélangez pas les jouets de vos enfants avec ceux que vous mettez à la disposition des enfants gardés.
- Pour les siestes, évitez d’utiliser la chambre de vos enfants.
Réagissez en tant que vraie professionnelle
Les parents méfiants est un problème auquel peut se confronter une assistante maternelle. Certains peuvent penser qu’en tant que maman, vous allez prioriser votre enfant. Expliquez-leur que vous n’allez ni le privilégier, ni le délaisser et qu’ils peuvent vous faire confiance : vous serez juste et équitable avec votre enfant et le leur.
Kinougarde, allié de toutes les nounous avec des enfants !
Pour faciliter votre quotidien, rejoignez Kinougarde ! Au lieu de garder des enfants chez vous, devenez nounou à domicile et faites des gardes directement chez les parents.
Kinougarde propose plusieurs services pour ses nounous.
Des missions adaptées
Nous avons des parents demandeurs dans plusieurs villes françaises. Vous pouvez trouver facilement une mission qui :
- se situe près de chez vous ou de l’école de vos enfants,
- possède des horaires adaptés à votre vie de famille,
- correspond à vos compétences et diplômes (enfants en bas âge, seul ou plusieurs).
Des idées d’activités et des formations
Nous vous accompagnons dans votre vie professionnelle. En travaillant chez Kinougarde, vous avez accès à plusieurs ressources.
- Des ateliers facultatifs sur la gestion des émotions des enfants, l’alimentation et les jeux.
- Des vidéos conseils telles que “comment gérer les petits bobos du quotidien ?”.
- Des articles conseils sur comment garder plusieurs enfants en même temps ou encore des conseils pour babysitter !
Retrouvez également des idées d’activités pour les nounous sur des thèmes variés !
- Pour le développement des 0 à 6 ans : des activités montessori, activités de motricité et des comptines.
- Pour les curieux : des expériences pour enfants et des tours de magie.
- Pour les manuels : des activités manuelles faciles et rapides, avec des idées de bricolage, des jeux à fabriquer et des cadeaux à faire soi-même.
- Pour les gourmands : des idées de recettes.
- Pour des événements : des activités de bricolage pour Noël ou des ateliers maquillage pour les anniversaires d’enfants.
Une vie professionnelle facilitée
Kinougarde facilite votre vie et celle des parents :
- Les parents n’ont pas besoin de déclarer leur babysitter et vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse. On s’occupe de tout, même de votre salaire !
- Un conseiller reste à votre écoute et nous effectuons un suivi régulier toute l’année.
- Vous n’avez pas besoin d’adapter votre logement pour les gardes.