Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Les services Petite Enfance Kinougarde : garder des enfants après la crèche

Pour faire garder leurs enfants, les parents ont divers lieux adaptés et différents modes de garde à leur disposition. Le choix dépend de la période, du budget “garde” des familles mais aussi des places disponibles ou des services municipaux existants dans leur ville.

Quel diplôme pour garder des tout-petits ?

Vous souhaitez effectuer un métier Petite Enfance, garder des enfants et être témoin de leur éveil au quotidien ?

 

Différentes formations vous permettent d’atteindre cet objectif :

 

Le choix du diplôme dépend dans quelles structures vous souhaitez travailler, de vos envies et de vos disponibilités. En effet, si vous souhaitez travailler dans une crèche collective ou un jardin d’enfants par exemple, un CAP d’Accompagnante Éducative Petite Enfance est le meilleur choix. Pour un travail plus tourné vers le soin des nouveaux-nés, tournez-vous plutôt vers le concours d’auxiliaire de puériculture. Pour garder des enfants à son domicile ou en MAM, le métier d’assistante maternelle agréée convient mieux.

 

Cependant, vous devez savoir que les formations peuvent prendre du temps et que certains concours sont sélectifs. Par exemple, pour devenir assistante maternelle, en plus de devoir suivre la formation et réussir les examens, vous devez :

  • Obtenir l’agrément obligatoire à cette profession. En effet, l’agrément d’assistante maternelle est nécessaire pour pouvoir garder des enfants à son domicile ou en MAM. Il détermine le nombre et l’âge des enfants que l’assistante peut accueillir.
  • Remplir toutes les conditions familiales et juridiques. Par exemple, votre logement est visité par des professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) afin de vérifier qu’il peut accueillir des enfants.

 

Heureusement, un diplôme en Petite Enfance n’est pas toujours nécessaire pour effectuer un métier de garde d’enfants et travailler avec des boutchous. Avec Kinougarde, vous pouvez devenir nounou sans agrément !

Devenir nounou et effectuer les sorties de crèche avec Kinougarde

Une nounou, ou auxiliaire parentale, encadre des jeunes enfants dans leur vie quotidienne et s’assure de leur bien-être durant l’absence des parents.

 

Comment rejoindre Kinougarde ?

 

Pour devenir nounou chez Kinougarde, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • postulez en remplissant notre formulaire en ligne,
  • si votre profil nous intéresse, vous passerez des tests nous permettant d’évaluer vos réflexes et vos connaissances en matière d’hygiène, de sécurité et de santé,
  • rencontrez un chargé de recrutement Kinougarde pour échanger sur votre parcours personnel, professionnel et scolaire, expliquer vos motivations et voir si votre profil correspond à nos valeurs. Par exemple, avoir gardé vos petits frères et sœurs ou bien encore avoir effectué un emploi d’été en centres aérés ou en colonie de vacances sont des expériences intéressantes à nous raconter !

 

Chez Kinougarde, la personnalité et les qualités de la nounou comptent davantage que le diplôme pour la garde d’enfants au domicile des parents. Néanmoins, nous exigeons plus de la part des personnes qui souhaitent effectuer des gardes d’enfants en bas âge.

 

Pour la garde d’enfants âgés entre 1 et 3 ans, vous devez avoir au minimum une expérience avec des jeunes enfants au préalable.  et suivre notre formation de 4h “Petite Enfance” pour consolider vos connaissances.

 

Les nounous qui gardent des enfants de moins de 3 ans doivent suivre une formation obligatoire “Petite Enfance” pour consolider leurs connaissances sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité et d’hygiène.

 

A savoir que nous proposons tout au long de l’année, des ateliers facultatifs et des formations de garde d’enfant à domicile (gestion des émotions, alimentation ou encore jeux) pour toutes les nounous qui souhaitent développer encore plus leurs connaissances.

 

Garder des tout-petits après la crèche avec Kinougarde

 

À partir de 1 an et pour un minimum de 4h par semaine, Kinougarde propose un service de garde d’enfants avant et après la crèche dans certaines villes de France métropolitaine. Ce service se compose de plusieurs temps et varie selon les besoins des parents.

 

Les gardes du matin peuvent commencer dès 6h selon les besoins des parents. Vous venez préparer le boutchou calmement pendant que les parents se préparent pour aller travailler. Ensuite, vous l’emmenez en toute sécurité jusqu’à la crèche pour un début de journée tout en douceur !

 

En fin d’après-midi, vous récupérez l’enfant à la sortie de la crèche et vous poursuivez la journée tranquillement, à son rythme. Selon son humeur et les directives des parents, vous proposez un chouette programme au petit boutchou. Balade au parc, préparation du goûter, atelier créatif ou activité pour développer la motricité, ce ne sont pas les options qui manquent pour s’amuser ensemble !

 

Pouvant effectuer les gardes jusqu’à 22h, en tant qu’auxiliaire parentale chez Kinougarde, vous pouvez également vous occuper de son repas du soir et de lui faire prendre son bain avant d’aller le mettre au lit.

 

Pour ne jamais manquer d’inspiration, retrouvez régulièrement des idées d’activités à réaliser avec les enfants pendant vos gardes directement sur votre espace personnel.

 

Enfin, sachez qu’en tant que professionnelle, vous avez le droit de vous rendre en RPE (Relais Petite Enfance, anciennement RAM) afin d’obtenir des infos et en savoir plus sur les actualités du secteur Petite Enfance.