Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Métiers de la petite enfance : décryptage

Les métiers de la petite enfance continuent de séduire de nombreuses personnes en France. Il existe différents postes pour s'occuper des boutchous. Vous pouvez, par exemple, vous faire une place dans le secteur de la santé. Une autre piste est d'exercer un métier dans l'éducation. Vous souhaitez travailler avec les boutchous dans le cadre d'un job étudiant ? Devenez nounou à domicile et participez à l'épanouissement des enfants de votre quartier.

Quels sont les principaux métiers de la petite enfance ?

Vous êtes étudiante, vous occupez un emploi à mi-temps ou êtes en reconversion et vous souhaitez travailler avec les enfants ? Une grande partie des postes permettant de s’occuper des enfants sont à pourvoir dans les secteurs de la santé et du social. Vous pouvez décider de devenir infirmière puéricultrice et apporter les soins nécessaires aux tout-petits et aux nouveaux-nés.

 

La fonction d’auxiliaire de puériculture intègre aussi les aspects d’hygiène et de soins. En parallèle, ce professionnel organise diverses activités pédagogiques d’éveil. Mais c’est l’éducateur de jeunes enfants (EJE) qui est réellement spécialisé dans le développement des petits en bas âge. Il intervient au sein de différentes structures, comme les garderies, les crèches ou encore les cliniques. Notons qu’il est possible d’être titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) via une VAE.

 

Vous pouvez également travailler dans les écoles maternelles et les écoles primaires en tant que professeur. Vous devrez pour cela réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Une autre option est de devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) afin d’assister les instituteurs. La formation classique pour devenir agente est de passer le CAP petite enfance (CAP AEPE), puis de réussir le concours d’Atsem.

Comment l'activité de nounou s'intègre-t-elle au sein des métiers de la petite enfance ?

Le métier de nounou constitue l’activité la plus accessible pour travailler avec les tout-petits. Disposer de l’agrément d’assistante maternelle peut être un plus pour trouver une mission. Cependant, il s’agit d’une étape facultative pour proposer de la garde d’enfant à domicile. Le métier de baby-sitter peut donc tout à fait faire office de job étudiant sans expérience.

 

Vous aimez les enfants, vous êtes rigoureuse et professionnelle ? De nombreux parents recrutent des nounous à temps partiel motivées, même sans CAP petite enfance. Lorsqu’une garde à domicile concerne des enfants en bas âge, on parle parfois de nourrice. Chez Kinougarde, seules les baby-sitters proposant la garde de boutchous de moins de 3 ans doivent justifier d’une première expérience ou d’un diplôme.

Quels sont les avantages du baby-sitting pour les personnes souhaitant travailler avec des enfants ?

Le métier de nounou offre de nombreux avantages, notamment pour les étudiantes. Vous pouvez facilement trouver une mission qui correspond à votre emploi du temps. Que vous soyez en école, en stage ou en alternance, les parents de votre ville ont besoin de votre aide ! Proposez-leur :

 

 

Vous pouvez également rechercher un job étudiant le week-end en tant que nounou. Chez Kinougarde, nous proposons des missions le samedi et nos baby-sitters restent systématiquement libres le dimanche. Devenir nounou ou nourrice à domicile, c’est aussi bénéficier d’un job enrichissant près de chez vous. Finis les trajets interminables en fin de journée pour arriver à temps à votre emploi de serveuse ou de vendeuse !

Pourquoi travailler avec l'agence de nounous Kinougarde ?

En rejoignant l’équipe de nounous Kinougarde, dites adieu à la recherche de missions ! Nos conseillers vous accueillent au sein de notre réseau local et prennent connaissance de vos disponibilités. Ensuite, nous partons à la recherche d’une famille qui a des besoins similaires près de chez vous. Nous prenons en compte votre profil, vos préférences, l’âge des enfants, et même l’emplacement de leur école ou de leur crèche.

 

Travailler avec Kinougarde en tant qu’étudiante, c’est aussi signer un contrat étudiant de baby-sitting et s’assurer un salaire de job étudiant mensuel. De plus, nous souhaitons toujours permettre à nos nounous de s’améliorer. Les baby-sitters gardant les moins de 3 ans doivent suivre notre formation  obligatoire « Petite Enfance » qui porte sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité des enfants. L’ensemble de nos nounous ont accès à des ateliers de formation et à des vidéos pédagogiques dans leur espace personnel.

 

Comment devenir baby-sitter Kinougarde ?

Pour devenir nounou Kinougarde au sein de votre ville, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature en ligne. Nous vous inviterons ensuite à réaliser des tests, afin d’évaluer vos réflexes et vos connaissances en matière d’hygiène et de sécurité. Ce processus se fait à distance. Une fois votre profil validé, nos conseillers vous recontactent pour discuter des missions près de chez vous.

 

Vous souhaitez prendre connaissance des offres d’emploi de votre quartier sans attendre ? Effectuez votre recherche d’enfant à garder sur notre site internet et découvrez les parents qui ont besoin de vous. Une demande d’accompagnement pendant les vacances en tant que baby-sitter ou mission de sortie d’école vous correspond ? Postulez sans attendre pour rejoindre l’aventure Kinougarde !

 

Consultez également toutes nos opportunités de jobs étudiants près de chez vous :