Quelle est la différence entre baby-sitter, nounou et assistante maternelle ?
Vous cherchez une garde d’enfants pour vos enfants ? Mais parmi les différents modes de garde d'enfants, vous vous demandez quelle est la différence entre une nounou, une baby-sitter et une assistante maternelle ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
La différence entre nounou, baby-sitter et assistante maternelle
Nounou et baby-sitter, c’est la même chose !
Il n’y a pas de différence entre une nounou à domicile et une baby-sitter. La seule différence est le mot utilisé. Le mot « nounou » est souvent employé avec les petits et les bébés, par habitude surtout et parce qu’il est doux à entendre.
Une baby-sitter, appelée aussi auxiliaire parentale, est donc une personne qui garde vos enfants à votre domicile. Elle peut les garder la journée ou pendant la soirée, en fonction de vos besoins.
Pour être nounou, aucun diplôme ni expérience déclarée ne sont obligatoires. Il s’agit d’un service à la personne. Vous devez, par contre, déclarer votre baby-sitter, la payer à un taux horaire qui ne peut être inférieur au SMIC et vous assurer que vous êtes tous couverts par une assurance de responsabilité civile.
Assistante maternelle, un métier réglementé
Une assistante maternelle agréée a un statut différent d’une nourrice ou d’une baby-sitter. C’est une professionnelle de la petite enfance qui garde les jeunes enfants à son propre domicile et reçoit un agrément l’y autorisant. Pour recevoir cet agrément, elle doit d’abord suivre une formation dispensée par son département de résidence. Ensuite, la PMI (protection maternelle et infantile) visite son domicile afin de vérifier sa conformité en matière d’hygiène et de sécurité pour l’accueil des enfants. Si celui-ci n’est pas conforme, la PMI peut organiser une contre-visite pour laisser le temps à l’assistante maternelle candidate de mettre son domicile aux normes.
Le nouvel agrément reçu par l’assistante maternelle vaut pour un nombre d’enfants précis et est valable 5 ans, renouvelable à son terme. Le statut de l’assistante maternelle et sa rémunération sont encadrés de manière spécifique. Son travail ne relève pas du cadre du service à la personne mais bien de la garde d’enfants par une assistante maternelle.
Il n’est pas toujours facile de trouver une baby-sitter près de chez soi ayant les mêmes disponibilités et correspondant à la personnalité de votre famille. De plus, les parents n’ont pas toujours le temps de s’occuper de chercher une baby-sitter et de gérer toutes les démarches administratives associées.
La solution ? Choisir Kinougarde pour votre garde d’enfants ! Nos équipes vous trouvent la baby-sitter qu’il vous faut et s’occupent de toute la partie administrative !
Les avantages de Kinougarde pour trouver sa babysitter ou sa nounou
Grâce à Kinougarde, agence de baby-sitting agréée , il n’a jamais été aussi simple de trouver une nounou pour vos enfants ! Découvrez toutes les services proposés par nos équipes !
Le recrutement de votre baby-sitter
Nous mettons beaucoup d’attention dans le recrutement de nos baby-sitters. Nous cherchons des personnes compétentes et motivées, en accord avec les valeurs de Kinougarde : prise d’initiatives, sens des responsabilités, créativité, ponctualité et bienveillance. Les candidates passent un test, lors du premier entretien, afin de vérifier leurs réflexes en matière de sécurité et santé des enfants.
Nous vous proposons ensuite, parmi notre large équipe de baby-sitters, le style de baby-sitter qui vous convient à vous et à vos enfants !
Un accompagnement continu
Une fois le recrutement validé, nous formons et accompagnons nos baby-sitters grâce à :
- des formations annuelles,
- des vidéos-conseils sur la sécurité et l’hygiène,
- des idées d’activités à faire avec les enfants,
- un guide de bonnes pratiques du baby-sitting,
- des conseillers à leur disposition pour répondre à leurs questions.
La prise en charge des démarches administratives
Kinougarde s’occupe de toutes les démarches administratives liées à l’emploi de votre nounou : contrat de travail, rémunération, déclaration de salaire, congés payés, cotisations sociales, etc. En effet, ces démarches peuvent être lourdes pour des parents qui travaillent et n’ont pas toujours le temps de s’en occuper. C’est pourquoi nous les prenons en charge !
Faites garder vos enfants en toute tranquillité et l’esprit libre avec Kinougarde !
Vous avez d’autres questions ? Découvrez toutes nos réponses !
Trouver un babysitter en urgence, comment s’y prendre ?
Combien coûte le babysitting occasionnel ?
Quels sont les différents types de contrats possibles pour une babysitter ?
Quels sont les tarifs d’une babysitter ?
Quel budget prévoir pour une babysitter à la sortie de l’école ?
Comment recruter sa babysitter ?
Quels sont les critères pour choisir votre babysitter ?
Quelles consignes de sécurité laisser à votre babysitter ?
Comment bien débuter son activité de babysitter ?
Comment se faire connaître en tant que babysitter ?
Quelles études pour devenir babysitter ?
Quel est l’âge minimum pour devenir babysitter ?
Les questions à poser à votre babysitter