Quelles études pour devenir babysitter ?
Vous souhaitez devenir baby-sitter mais vous vous demandez quelles études sont nécessaires ? Faut-il avoir de l’expérience pour être baby-sitter ? Faisons le point ensemble !
Les différentes formations pour devenir baby-sitter
En fonction de si vous souhaitez devenir nounou, baby-sitter, assistante maternelle ou animatrice, la formation demandée n’est pas la même.
Devenir assistante maternelle
Pour être assistante maternelle, il faut avoir reçu un agrément. Cet agrément s’obtient après une formation de nombreuses heures organisée par votre département. Elle est validée par un examen final. Ensuite, la PMI (protection maternelle et infantile) visite votre logement afin de vérifier sa conformité avec les règles de sécurité et d’hygiène pour accueillir des petits enfants. Si votre logement n’est pas aux normes, une contre-visite peut être organisée, le temps que vous aménagiez le cadre de vie. Si l’ensemble de ces étapes sont validées, alors vous recevez votre agrément pour une durée de 5 ans et pouvez exercer en tant qu’assistante maternelle.
Travailler dans une crèche
Plusieurs métiers existent en crèche. Vous pouvez devenir EJE (éducateur de jeunes enfants) après avoir obtenu votre diplôme d’État d’EJE ; auxiliaire puéricultrice après un diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ; agent de crèche ou auxiliaire de crèche après un CAP Petite Enfance.
Encadrer des enfants pendant les vacances scolaires
Pour travailler avec des enfants dans un centre aéré ou un accueil collectif de mineurs, vous devrez être titulaire du BAFA : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
Devenir nounou
Enfin, pour devenir nounou à domicile, aucune qualification n’est nécessaire. En effet, puisque vous gardez les enfants au domicile des parents, vos services sont considérés comme un service à la personne. À ce titre, vous n’avez pas besoin de diplôme. Certains parents préfèreront parfois choisir une baby-sitter ayant un CAP Petite Enfance, un diplôme de premiers secours ou quelques années d’expérience.
Mais, le plus difficile est surtout de se faire connaître en tant que baby-sitter.
Devenez baby-sitter chez Kinougarde sans diplôme et sans expérience déclarée !
Chez Kinougarde, nous recrutons des baby-sitters toute l’année avec ou sans diplôme et expérience déclarée. Pour postuler, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature en ligne, sans CV ni lettre de motivation. L’âge minimum pour devenir baby-sitter est 18 ans.
Nous mettons en avant votre profil et votre expérience est un plus, même dans le cadre familial ou amical. Nous cherchons des baby-sitters en accord avec nos valeurs : sens des responsabilités, prise d’initiatives, ponctualité, créativité, dynamisme et bienveillance.
Le recrutement Kinougarde
Si votre candidature nous intéresse, nous vous proposons un premier entretien avec un chargé de recrutement. Lors de ce rendez-vous, nous parlerons de vous, de vos motivations et de vos qualités. Vous pourrez également donner vos disponibilités (jours et horaires) et votre secteur géographique. Ce premier entretien sera aussi l’occasion de passer un test pour déterminer votre niveau en matière d’hygiène et de sécurité avec les enfants.
Et après ?
Si votre recrutement est validé, nous ne vous laissons jamais seule ! Pour bien débuter votre baby-sitting, nous continuons à vous accompagner et vous former grâce à :
- des vidéos-conseils sur la santé et la sécurité,
- des idées d’activités à faire chaque semaine avec les enfants que vous gardez,
- des formations proposées toute l’année pour consolider vos connaissances en tant que baby-sitter,
- un guide des bonnes pratiques du baby-sitting,
- des conseillers disponibles et à votre écoute pour vos questions.
Les avantages Kinougarde
Si vous vous demandez pourquoi devenir baby-sitter, sachez que Kinougarde vous propose un travail épanouissant et adapté à vos besoins ! Notre mission est de créer la meilleure entente entre la famille (parents et enfants) et leur baby-sitter. Nous prenons donc en compte les besoins de chacun.
En tant que baby-sitter, nous vous proposons un travail proche de chez vous, de votre lieu d’études ou du lieu de votre autre travail. Nous choisissons également une famille à qui vous pourrez apporter le meilleur de vous-mêmes. Vous avez, enfin, l’assurance de gagner votre vie avec une rémunération fiable et régulière.
Les spécificités de la garde d’enfants de moins de 3 ans
Pour la garde d’enfants de 1 an à 3 ans, moins de 24h par semaine : nous demandons une expérience de garde préalable avec des tout-petits. Les baby-sitters sélectionnées doivent, en complément, suivre notre formation « Petite Enfance » pour renforcer leurs connaissances sur le développement des enfants, la sécurité et l’hygiène.
Vous êtes parents à la recherche d’une baby-sitter ? Retrouvez tous nos articles faits pour vous :
Les questions à poser à votre baby-sitter
Trouver un baby-sitter en urgence, comment s’y prendre ?
Combien coûte le baby-sitting occasionnel ?
Quels sont les différents types de contrats possibles pour une baby-sitter ?
Comment trouver une baby-sitter ?
Où mettre une annonce de baby-sitter ?
Comment faire pour déclarer une baby-sitter ?
Qu’est-ce qu’une agence de baby-sitting agréée ?
Quels sont les tarifs d’une baby-sitter ?
Comment calculer le taux horaire d’un(e) baby-sitter ?
Quel budget prévoir pour une baby-sitter à la sortie de l’école ?
Comment recruter sa baby-sitter ?
Quel type de baby-sitter pour quel besoin ?
Quels sont les critères pour choisir votre baby-sitter ?
Comment payer mon/ma baby-sitter ?